Accueil > Enjeux de l'industrie > Environnement > Champs électromagnétiques (CEM)

Champs électriques et magnétiques

L'enjeu | Intervention de l’industrie | Documentation


L’enjeu

Les champs électromagnétiques (CEM) sont devenus un aspect normal de nos vies quotidiennes. Les CEM sont présents partout où le courant circule, incluant dans le câblage de maison, l'éclairage, les lignes électriques et partout où un appareil électrique quel qu'il soit est branché dans une prise murale.

 

Dans les années 1970, les chercheurs ont entrepris une étude sur les effets sur la santé d'une exposition à tous les types de CEM. Depuis ce temps, une quantité impressionnante de documents à caractère scientifique a été élaborée. Ces documents déterminent la position de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ) selon laquelle : Jusqu’à maintenant, aucune preuve scientifique n’a été établie à l'effet qu'une exposition aux CEM ou aux CEM à RF des compteurs intelligents qu'on retrouve habituellement dans les maisons, les écoles et les bureaux ait des effets négatifs sur la santé. Cette position est étayée par le fait que l'ACÉ tient continuellement compte des directives, des normes et de la documentation scientifiques, à l'échelle canadienne et internationale.

 

Les CEM produits par le système d'alimentation en énergie sont habituellement qualifiés de champs magnétiques à fréquences mégamétriques (ELF), puisqu'elles évoluent dans la plage de 60 Hz (hertz ou cycles par seconde). Les ondes de CEM à RF (radiofréquence) fonctionnent à une fréquence plus élevée, soit de 3 kHz à 300 GHz. Ces ondes permettent la communication entre de nombreux types d'appareils, comme les routeurs sans fil, les bases des téléphones portables et les compteurs intelligents. Bien que les ondes RF se situent hors de la bande ELF, elles occupent quand même l'extrémité inférieure du spectre électromagnétique.

 

Même si les fréquences ELF et RF sont qualifiées avec raison de CEM, on associe habituellement les ELF de CEM à l'équipement d'alimentation en électricité, alors que les ondes RF sont utilisées par les appareils de communication et les compteurs intelligents.


RÉACTION DE L’INDUSTRIE

L'Association canadienne de l'électricité (ACÉ) juge qu'il existe, à l'échelle canadienne et internationale, un consensus voulant que la relation de cause à effet entre l'exposition aux ELF ou aux CEM à RF qui émane des lignes électriques ou des compteurs intelligents, ainsi que les effets chroniques sur la santé n'ait pas encore été établie. Par conséquent, l'ACÉ considère que : Jusqu’à maintenant, aucune preuve scientifique n’a été établie voulant qu'une exposition aux CEM ou aux CEM à RF des compteurs intelligents qu'on retrouve habituellement dans les maisons, les écoles et les bureaux ait des effets négatifs sur la santé.

 

Cependant, l'industrie de l'électricité au Canada continue d'appuyer la recherche scientifique consacrée à l'exposition aux CEM, ainsi qu'aux effets à long terme possibles sur la santé. Dans le cadre des initiatives des groupes d'étude sur les compteurs et les CEM/RF de l'ACÉ, les services publics et des membres importants de l'industrie canadienne de l'électricité continuent de voir à ce que les politiques des institutions soient conformes aux normes canadiennes et internationales.

 

L'ACÉ et les sociétés membres s'efforcent également de transmettre des renseignements précis et à jour au public et aux employés en ce qui concerne les CEM. L'ACÉ continue de tenir régulièrement des conférences sur les CEM et la santé humaine, alors que les experts internationaux, l'industrie et les organismes de réglementation concernés participent et se tiennent au fait des plus récentes recherches dans le domaine.

 

Au niveau de l'ACÉ, la question des ELF est gérée par le Conseil de la production de l'ACÉ, alors que la question des CEM est gérée par le Conseil du transport de l'ACÉ, qui tient un groupe d'étude sur les CEM.

 


Documentation

En quoi consistent les champs électromagnétiques? (PDF)

 

Survol du consensus scientifique (PDF)

 

Examens récents de la documentation scientifique consacrée aux ELF et aux RF et études consacrées au poids de la preuve (PDF)

 

Directives en matière d'exposition aux champs électromagnétiques (PDF)

 

Santé Canada Votre santé et vous