Accueil > 

1980-1989

  • La Nova Scotia Tidal Power Corp. met en service la première centrale marémotrice en Amérique du Nord en 1984.
  • En 1985, la part du nucléaire a atteint 13 pour cent de la production totale du pays. Durant cette décennie, neuf centrales nucléaires sont mises en service au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec.
  • En 1986, Hydro-Québec construit une centrale éolienne de démonstration à Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois.
  • En 1986 également, Hydro-Québec termine la phase 1 du complexe La Grande, qui représente alors 40 pour cent de la puissance installée de l’entreprise.
  • À la suite de la montée en flèche des coûts de la production thermique aux États-Unis, les exportations d’électricité du Canada atteignent un sommet de 45 TWh, pour une valeur de 1,2 milliard de dollars, en 1987.