Accueil > Événements de l'industrie

Événements de l'industrie



Événements à venir

 

2014    
     
15 et 16
AVR
  Ontario Power Conference du groupe Énergie de l'Institut canadien
15 et 16 avril 2014 - Toronto (Ontario)
La Ontario Power Conference (conférence sur l'énergie de l'Ontario) du groupe Énergie de l'Institut canadien réunira des professionnels de renom de l'industrie de l'énergie ontarienne qui échangeront leurs idées et discuteront des solutions pratiques permettant de naviguer dans le paysage de l'énergie de l'Ontario. Restez à la page grâce à une multitude de renseignements sur l'industrie ainsi que sur les stratégies à adopter et les conseils pratiques à suivre pour permettre à votre entreprise de réussir dans le secteur en constante évolution de l'électricité ontarien.
Le président du conseil d'administration de l'ACÉ, Anthony Haines, prononcera une allocution qui portera sur l'avenir du marché urbain de l'énergie à Toronto.
L'ACÉ est un partenaire et un commanditaire de cet événement.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
     
4 AU 7
MAI
  Conférence annuelle 2014 du CAMPUT
4 au 7 mai 2014 - Halifax (Nouvelle-Écosse)
Panéliste : Francis Bradley, vice-président de l'ACÉ, participera à une discussion intitulée « Cybersecurity: Mountain or Molehill? » (La cybersécurité : montagne ou taupinière?).
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence annuelle 2014 du CAMPUT.
L'ACÉ fait partie des commanditaires du fonds de secours du CAMPUT.

Le 7 mai dans l'après-midi, l'ACÉ organisera un atelier sur les nouveaux cadres réglementaires régissant les entreprises d'électricité intitulé « Electric Utility Regulatory Innovations Workshop ». L'atelier vise à présenter les résultats de l'étude sur les mesures de la productivité, dont l'objectif était d'examiner la façon dont les membres de l'ACÉ favorisent la productivité au sein de leurs entreprises de distribution. Un second groupe de discussion discutera avec les organismes de régulation et les intervenants des mesures prises pour adapter les réseaux de distribution et de transport aux enjeux que soulèvent le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet atelier, veuillez communiquer avec Jovan Cheema à l'adresse cheema@electricité.ca.
     
5 AU 6
MAI
 

Forum sur la croissance et l'innovation des entreprises d'électricité organisé par Electricity Today
5 au 6 mai 2014 - Toronto (Ontario)

Orateur principal : Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ, prononcera le discours d'ouverture du forum, au cours duquel il abordera l'importance de la croissance et de l'innovation pour l'industrie de l'électricité, et la façon dont les entreprises peuvent y parvenir.

     
5 AU 9
MAI
  CS Week
5 au 9 mai 2014 - San Antonio, Texas
CS Week est la principale conférence sur le service à la clientèle des services publics destinée aux gestionnaires et aux hauts dirigeants des entreprises de service public appartenant au secteur privé, des coopératives, des municipalités et des organismes gouvernementaux.
L'ACÉ est fière de soutenir cet événement et est membre du comité organisateur de la conférence en tant qu'intermédiaire canadien. Les sociétés membres de l'ACÉ participent également au comité de planification pour la réunion de la direction.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements (disponible en anglais uniquement).
     
7 ET8
MAI
  Conférence et salon professionnel Solar Ontario 2014
7 et 8 mai, 2014 - Ottawa (Ontario)
La Conférence et le salon professionnel Solar Ontario 2014 de CanSIA sont les événements les plus importants et les plus influents de l'industrie solaire en Ontario. Il rassemble les acteurs du secteur pour partager leurs connaissances, leurs expériences et les récentes avancées liées aux mesures, aux marchés et aux capacités de l’industrie de l'énergie solaire dans cette région.
Pendant la conférence, Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ, prononcera le discours principal.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
     
14 ET 15
MAI
  Sommet de l'énergie 2014 : là où l'efficacité devient rentable
14 et 15 mai 2014 - Sheraton on the Falls, Niagara Falls (Ontario)
Cet évènement réunira des chefs de file de l'industrie, des représentants du gouvernement, de grands spécialistes de l'énergie et des défenseurs de l'efficacité énergétique. Ce sera l'occasion pour eux de débattre sur des sujets comme les pratiques exemplaires en matière de gestion de l'énergie, les technologies innovantes et propres, la norme ISO 50001 relative aux systèmes de gestion de l'énergie, les possibilités d'économies d'énergie et d'eau, ainsi que des études de cas et des exemples à suivre.
Animateur du panel : Channa Perera, directeur du développement durable de l'ACÉ, animera les débats.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
     
28 ET 29
MAI
  Le 13e Sommet de l'électricité en Ontario
28 et 29 mai 2014 - Toronto (Ontario)
Pour sa 13e édition, le Sommet de l'électricité passera en revue les différentes évolutions qu'a connues le secteur de l'électricité en Ontario au cours de l'année précédente, et fournira des renseignements précieux quant aux défis et aux possibilités du secteur dans la province et ailleurs. Au cours de cet évènement, qui aura lieu sur deux jours, l'ensemble des préoccupations et des sujets cruciaux, tous propices à la réflexion, seront abordés. Parmi eux : la position de l'Ontario face aux principaux défis énergétiques auxquels est confronté le Canada, l'énergie nucléaire, s'inscrivant dans le Plan énergétique à long terme de l’Ontario, la gestion des risques et les enseignements tirés des tempêtes de verglas, la participation des Premières Nations et des Métis dans l'élaboration des projets énergétiques et comment l'encourager, et, pour finir, tous les problèmes autour du regroupement des SDL et les principaux faits et mythes qui y sont liés.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. Les membres de l'ACÉ peuvent utiliser le code CEA954 pour obtenir une réduction de 15 % sur le prix de l'inscription.
L'ACÉ fait partie des partenaires commerciaux de cet événement.
     
29
MAI
  Conférénce intitulée Restructured Electricity Markets (marchés de l'électricité restructurés)
29 mai 2014 - Université de Calgary, Campus Downtown, Calgary (Alberta)
L'Institut Van Horne organise une conférence sur l'économie et la politique des marchés de l'électricité restructurés. Elle réunira des économistes, spécialisés en politique de concurrence et en questions réglementaires propres aux marchés de l'électricité, ainsi que des décideurs, des contrôleurs du marché et des représentants de l'industrie de l'Alberta et d'autres gouvernements.
Les sujets abordés couvriront la conduite des entreprises et les résultats du marché de détail dans le secteur de l'électricité, le pouvoir du marché de gros et la conception de marché, ainsi que les mesures en vigueur en Alberta et dans le reste du Canada. Parmi les conférenciers figurent des experts économistes de renom, venus du Canada, des États-Unis et d'Europe. Les participants à la table ronde seront issus d'entreprises de l'industrie et d'organismes de réglementation. Les représentants du gouvernement de l'Alberta et de l'Alberta Utilities Commission prendront la parole au cours du dîner et du souper.
L'ACÉ fait partie des commanditaires de cet événement.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir le programme détaillé ou pour vous inscrire.
     
10 ET 11
JUIN
  Conférence du groupe Énergie de l'Institut canadien intitulée Storm Restoration and Emergency Planning for the Power Sector
10 et 11 juin 2014 - Toronto (Ontario)
La conférence du groupe Énergie de l'Institut canadien, intitulée Storm Restoration and Emergency Planning for the Power Sector (Mesures de restauration et de planification d'urgence à la suite de tempêtes pour le secteur de l'électricité), vous présentera des renseignements essentiels et des idées novatrices pour permettre à votre entreprise de préparer et de planifier une intervention rapide en cas de phénomènes métrologiques extrêmes, afin de minimiser la durée des pannes.
Le président-directeur général de l'ACÉ, M. Jim Burpee, participera à une discussion en panel au sujet des mesures de rétablissement du courant adoptées à la suite des pannes survenues récemment. Devin McCarthy, directeur de Transport et Distribution à l'ACÉ, participera égallement à une discussion en panel au sujet de la coordination régionale et l'aide mutuelle transfrontalière.
L'ACÉ est un partenaire et un commanditaire de cet événement. Les membres de l'ACÉ peuvent utiliser le code 238BX05 pour obtenir une réduction de 200 $ sur le prix de l'inscription.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
     
1 ET 2
OCT
  Symposium des communicateurs de l'ACÉ de 2014
1 et 2 octobre 2014 - St. John's (Terre-Neuve)
Le Symposium des communicateurs de l'ACÉ de 2014 est un événement destiné aux professionnels des communications des entreprises d’électricité membres de l’ACÉ. Généreusement organisé par Newfoundland Power, ce symposium présente le point de vue des différents acteurs du secteur de l'électricité sur les défis en matière de communication propres à l'industrie.
Pour confirmer votre présence, communiquez avec Michelle Brynkus, conseillère principale de l'ACÉ, Communications et marketing, par téléphone au 613-288-0041 ou par courriel à l'adresse brynkus@electricité.ca.
Cliquez ici pour obtenir tous les détails sur l'événement, tels que le programme, l'hébergement, les commanditaires, etc.
     
     
Les événements passés
     
2014    
     
28-30
MARS
  Sommet politique à l'institut Broadbent
28 au 30 mars 2014 - Ottawa (Ontario)
À l'occasion de son premier Sommet annuel sur le progrès, l'Institut Broadbent accueillera des experts en politique canadiens et internationaux. Organisé autour du thème « Vers une nouvelle prospérité », le sommet mettra l'accent sur des approches plus justes et durables à adopter pour le développement économique du Canada du 21e siècle.
Panéliste : Sandra Schwartz, vice-présidente de l'ACÉ, participera au débat sur l'Avenir du secteur manufacturier au Canada, qui se déroulera le 30 mars au matin.
L'ACÉ est fière de commanditer cet événement.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.
     
27
MARS
  Colloque de l'AIEQ sur l'industrie électrique du Québec et ses marchés - Perspectives canadiennes
27 mars 2014 - Montréal (Québec)
Animateur du panel : Francis Bradley, le vice-président de l'ACÉ, animera le premier panel de la conférence, intitulé « Miser sur les occasions de croissance de la production d’électricité au Canada ».
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
     
26 AU 28
MARS
  GLOBE 2014
26 au 28 mars 2014 - Vancouver (Colombie-Britannique)
Alors que la conférence GLOBE 2014 proposera des points de vue qui vous feront réfléchir sur les questions les plus importantes du secteur de l'énergie et du développement durable, la foire commerciale associée, elle, vous permettra de découvrir, outre des présentations d'entreprises, quelques-uns des produits et services et quelques-unes des technologies les plus avancés, tandis que les pavillons internationaux mettront en avant les meilleures solutions aux défis liés à l’environnement auxquels le monde fait face, et notamment dans les trois secteurs suivants : l'énergie, la construction verte et les villes durables, et l'eau.
Jim Burpee, le président-directeur général de l’ACÉ, participera à une discussion en panel intitulée « Utilities of the Future: New Hope, New Business Models » (Les entreprises d'électricité de l'avenir : nouvel espoir, nouveaux modèles »).
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. Les membres de l'ACÉ peuvent utiliser le code elite2014 pour obtenir une réduction sur le prix de l'inscription.
L'ACÉ est fière de faire partie des commanditaires de GLOBE 2014.
     
25
MARS
  Série de grandes questions énergétiques du National Geographic
25 mars 2014 - Vancouver (Colombie-Britannique)
Le président-directeur général de l’ACÉ, M. Jim Burpee, participera à une table ronde d'experts sur le thème « Le gaz naturel constitue-t-il le moyen de parvenir à un avenir durable sur le plan énergétique? ». Les discussions porteront sur le rôle du gaz naturel dans un avenir caractérisé par une énergie à faibles émissions de carbone, en tenant compte de ce qui se passe en Colombie-Britannique et de la façon dont cela s'inscrit dans un contexte plus général. Parmi les principaux sujets abordés, citons le gaz naturel et la production d'énergie, l'importance d'entretenir des échanges collaboratifs avec les communautés autochtones, les marchés mondiaux du gaz naturel, la technologie et l'innovation, et l'environnement.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur la série de grandes questions énergétiques du National Geographic.
     
25
MARS
  Canada 2020 : l'avenir de l'énergie nord-américaine
25 mars 2014 - Ottawa (Ontario)
Le 25 mars, Daniel Yergin et Jim Prentice seront réunis à Ottawa dans le cadre de Canada 2020 à l'occasion d'une soirée exceptionnelle d'échanges sur notre avenir énergétique commun à l'échelle mondiale. En s'appuyant sur ses livres, tous deux primés, intitulés The Prize: The Epic Quest for Oil, Money & Power et The Quest: Energy, Security, and the Remaking of the Modern World, M. Yergin s'exprimera sur l'avenir de l'intégration en matière d'énergie nord-américaine. Il sera accompagné de M. Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC. Les deux invités feront part de leur opinion sur notre avenir énergétique commun.
L'ACÉ est fière de commanditer cet événement et d'y participer.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.
     
25
MARS
  Leading Change Canada : le Forum pour les jeunes dirigeants du domaine de l'environnement 
25 mars 2014 - Vancouver (Colombie-Britannique)
Leading Change Canada est un mouvement national de jeunes étudiants et professionnels évoluant dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Ensemble, ils cherchent à susciter la mise en œuvre de mesures dans l'idée d'entraîner des changements positifs aux échelles locale, régionale et internationale. Leur objectif est de trouver des solutions aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, démarche essentielle pour garantir un avenir écologiquement viable à la prochaine génération. Cette année, Leading Change Canada accueillera la 5e biennale du Forum « Emerging Environmental Leaders » (les jeunes dirigeants du domaine de l'environnement), qui sera dédiée à la prochaine génération de dirigeants d'entreprise, de penseurs en matière de politiques, d'entrepreneurs et d'acteurs communautaires.
Panéliste : Jim Burpee, le président-directeur général de l'ACÉ, participera aux ateliers intitulés « Overcoming Barriers and Meeting the Challenges of Tomorrow » (Comment surmonter les obstacles et répondre aux défis de demain), qui aura lieu dans la matinée du 25 mars.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements. 
     
18
MARS
  Le développement durable : un simple effet de mode? (uniquement en anglais)
18 mars 2014 - Ottawa (Ontario)
L'Association pour la Prévention de la Contamination de l'Air et du Sol d'Ottawa animera un groupe de discussion interactif auquel prendront part des conférenciers provenant des principaux secteurs d'activité canadiens, dont les industries chimique, électrique et minière, dans le but d'expliquer ce que signifie réellement l'expression « développement durable » et de répondre aux questions posées.
Conférencier : Channa Perera, directeur du développement durable de l'ACÉ, participera au débat
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
     
13 ET 14
MARS
  Les opportunités à saisir pour les acteurs de l'industrie canadienne de l'énergie sur le marché mondial : diversification, obstacles et solutions (uniquement en anglais)
13 et 14 mars 2014 - Ottawa (Ontario)
Tenu à Ottawa, ce forum régional dédié aux membres du Conseil canadien de l'énergie sera l'occasion d'examiner l'état du marché mondial de l'énergie, les comportements relatifs aux investissements et aux opérations de financement, ainsi que la position relative du Canada sur le marché. Ce forum permettra ainsi d'acquérir une meilleure compréhension de la part de marché dont le Canada dispose mondialement en matière de biens et de services énergétiques, de définir les domaines qui profitent ou qui pourraient profiter aux entreprises canadiennes, de déterminer les obstacles potentiels et les besoins essentiels à la diversification du marché de l'énergie et, enfin, de trouver des solutions à divers enjeux du monde de l'énergie. 
L'ACÉ a le plaisir de participer au marketing de cet évènement. Le président-directeur général de l’ACÉ, Jim Burpee, fait partie du conseil d’administration du Conseil canadien de l’énergie.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements. 
     
10 ET 11
MARS
  Sommet sur le transport de l'EUCI
10 et 11 mars 2014 - Edmonton (Alberta)
Discours principal : Le directeur, Transport et Distribution de l'ACÉ, Devin McCarthy, prononcera un discours sur le thème « Croissance, production et commercialisation : les leviers de la modernisation du transport de l'électricité au Canada » (Growth, Generation and Getting to Market: Driver’s of Canada’s Transmission Build-Out.). Il abordera les principaux leviers de la hausse des investissements en matière de transport de l'électricité au Canada, qui, selon le Conference Board du Canada, s'élèveront à plus de 35 milliards de dollars sur les 20 prochaines années. Il évoquera également brièvement les différentes propositions de projets et mettra en avant les principaux obstacles qui entravent le début des travaux une fois la période d'évaluation des besoins terminée. Enfin, il présentera les projets en cours de l'ACÉ visant à éliminer ces obstacles.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. 
     
9 ET 10
MARS
  International Utilities Conference
9 et 10 mars 2014 - Londres (Royaume-Uni)
Intervenant : Jim Burpee, le président-directeur général de l’ACÉ, participera à la table ronde intitulée « Delivering Energy Security at the Right Price » (Renforcer la sécurité énergétique au meilleur prix). 
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. 
     
27 FÉV AU
1 MARS
  Conférence de réseautage Manning (Manning Networking Conference)
du 27 février au 1 mars 2014 - Ottawa (Ontario)
Pour sa sixième édition, la Conférence de réseautage Manning rassemblera des penseurs, des groupes d'intérêt, des militants, des hommes politiques, des critiques et des étudiants conservateurs.
L'ACÉ fait partie des commanditaires de cette conférence et y participera.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.
     
27 AU 28
FÉV
  Sommet canadien sur l'énergie et l'innovation
du 27 au 28 février 2014 - Toronto (Ontario)
Le Sommet rassemblera des chefs de file nationaux et provinciaux, le milieu des affaires, ainsi que les responsables des politiques dans les secteurs de l'énergie et de l'innovation, en vue de collaborer à des stratégies de développement économique pour les technologies canadiennes d'énergie propre. De plus, il éclairera la contribution de l'Ontario à la Stratégie canadienne de l'énergie établie par le Conseil de la fédération. Voici quelques sujets qui y seront abordés : les réussites concernant l'innovation en matière d'énergie, les possibilités de développement inhérentes à la technologie de l'énergie propre, l'innovation en matière d'énergie, levier de l'économie, l'exploitation des marchés mondiaux.
L'ACÉ est fière de parrainer le Sommet canadien sur l'énergie et l'innovation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Sommet, cliquez ici.
     
26
FÉV
  Smart Grid in Ontario and Beyond (le réseau intelligent en Ontario et au-delà)
26 février 2014 - Toronto (Ontario)
Dans le cadre de cette conférence d'un jour, Insight Information a mis en place un forum permettant de se tenir au courant des dernières avancées sur le plan du déploiement du réseau intelligent en Ontario et dans d'autres régions du monde. Seront présents différents acteurs émérites occupant une place essentielle dans le secteur du réseau intelligent, des régulateurs aux innovateurs en passant par les sociétés des pays en voie de développement et des sociétés de gestion de l'énergie. Mentionnons quelques-uns des thèmes saillants qui seront évoqués au cours de cette conférence : le développement du réseau intelligent et son lien potentiel avec les marchés de capacité; le transfert du fardeau énergétique global vers différentes sources et différents modèles de production; le stockage et la consommation; l'évolution du réseau électrique moderne et des besoins des entreprises d'électricité nord-américaines; la gestion de la question de la convergence des technologies de l'information et des technologies des opérations, etc. 
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. Les membres de l'ACÉ recevront 10 % de réduction en utilisant le code suivant : CEA951
L'ACÉ fait partie des partenaires du forum.
     
21 AU 28
FÉV
  Semaine parlons énergie
21 au 28 février 2014
L'ACÉ est heureuse de commanditer et de soutenir la Semaine parlons énergie, une semaine nationale de sensibilisation aux questions énergétiques qui vise à renseigner le public et à engager la discussion avec lui en matière de systèmes énergétiques, de sources d’énergie et d'utilisation de l’énergie.
La Semaine parlons énergie fait partie intégrante du Programme parlons énergie mis sur pied par la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC). Ce programme vise à accroître les connaissances des Canadiens et des Canadiennes en matière d’énergie afin de bâtir un avenir axé sur une énergie durable. 
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements et pour découvrir les événements en lien avec l'électricité organisés au sein de votre collectivité.
     
4
FÉV
  Réception parlementaire en l'honneur du groupe Femmes pour la nature
4 février 2014 - Ottawa (Ontario)
Cette réception parlementaire vise à mettre en avant les membres fondateurs du groupe Femmes pour la nature, des femmes exceptionnelles qui attachent une grande importance à la nature et représentent une source d'inspiration pour les autres.
Sandra Schwartz, vice-présidente de l'ACÉ, est membre du groupe Femmes pour la nature de Nature Canada, et l'ACÉ fait partie des commanditaires de cet événement.
     
31
JAN
  Date limite pour la présentation des candidatures pour les prix du service à la clientèle
CS Week parraine un programme de prix qui reconnaît l'innovation, l'excellence et les contributions exceptionnelles en matière de service à la clientèle. Les catégories des prix sont les suivantes : meilleure mise en œuvre d'un SIC, meilleur projet d'infrastructure intelligente, meilleure mise en œuvre de mobilité, innovation du service à la clientèle. Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur les candidatures. 
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ann Kelly, directrice de l’ACÉ, Clientèle et Ressources humaines à kelly@electricite.ca.
     
29 AU 30
JAN
  7e Cours sur les aspects essentiels du lobbyisme
29 au 30 janvier 2014 - Ottawa (Ontario)
Conférencier collaborateur : Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ. Avec la frénésie grandissante du monde des communications actuel, au cœur duquel les représentants de gouvernement sont constamment bombardés par un flux continu de questions urgentes, il devient difficile de se démarquer et de se faire entendre. À l'aide de sa présentation et de la discussion qui suivra, M. Burpee expliquera comment l'ACÉ parvient à surmonter ce défi et à faire entendre sa voix.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. Les membres de l'ACÉ recevront une réduction de 15 % en saisissant ce code promotionnel au moment de leur inscription : 7ELO1401/PR.
     
23 AU 24
JAN
  La facturation pour les entreprises d'électricité - Canada
23 au 24 janvier 2014 - Toronto (Ontario)
À l'occasion de la conférence sur les systèmes de facturation destinés aux entreprises d'électricité, organisée par l'EUCI, des experts de l'industrie qui interagissent au quotidien avec les processus de facturation, les systèmes de facturation et les entreprises d'électricité s'appuieront sur leurs années d'expérience pour répondre aux questions que soulèvent les avancées réalisées dans les technologies de facturation, les processus de paiement en ligne et l'utilisation des compteurs intelligents. Des experts d'entreprises d'électricité présenteront les tendances à venir en matière de systèmes de facturation et réfléchiront aux mesures à prendre pour optimiser leur mise en œuvre en fonction des types de clientèle.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. Les membres de l'ACÉ peuvent utiliser le code BCEA23 pour obtenir une réduction de 15 % sur le prix de l'inscription.
L'ACÉ participe à l'organisation de cette conférence.
     
9
JAN
  Célébrons le 5 000e ÉV
9 janvier 2014 - Toronto (Ontario)
Joignez-vous à Plug’n Drive et aux plus hauts dirigeants de l'industrie du VÉ pour célébrer la vente du 5 000e véhicule électrique au Canada.
L'ACÉ est fière de faire partie des commanditaires de cet événement.
Communiquez avec Cara Clairman pour obtenir de plus amples renseignements sur cet événement.
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix du concessionnaire de VÉ, un nouveau programme de récompenses mis au point conjointement par l'ACÉ et Plug’n Drive.
     
2013    
     
10 AU 11
DÉC
  Conférence sur l'avenir de la production d'électricité dans l'ouest du Canada
10 au 11 décembre 2013 - Hôtel Ramada, Regina (Saskatchewan)
Panéliste : Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ, participera à la table ronde plénière d'ouverture de la conférence, intitulée « L'avenir de la production d'énergie ».
     
9 AU 10
DÉC
  Solar Canada 2013 : Séance plénière du matin regroupant les dirigeants de l'inudstrie du pays - Grand dialogue sur l'énergie canadienne : l'avenir de l'électricité et le consommateur responsable
9 au 10 décembre 2013 - Toronto (Ontario)
Avec l'évolution de la technologie, le renouvellement des infrastructures, l'augmentation des prix de l'électricité et l'évolution continue des marchés de l'énergie dans tout le Canada, les consommateurs deviennent plus exigeants. Ce dialogue, le tout premier du genre, auquel participeront les principaux représentants de l'industrie énergétique du Canada, sera sans nul doute très animé.
Panéliste : Sandra Schwartz, la vice-présidente de l'ACÉ, participera à la séance plénière du matin regroupant les dirigeants de l'industrie du pays.
     
5 AU 6
DÉC
  7e « Aboriginal Energy Forum » annuel (forum autochtone sur l'énergie)
5 au 6 décembre 2013 - Toronto (Ontario)
Dans le cadre de cette conférence de deux jours, Insight Information a mis en place un forum permettant d'apporter des renseignements au sujet des récents développements survenus dans le secteur des énergies renouvelables qui intensifient la participation des Autochtones aux projets énergétiques et de développements économiques. Mentionnons quelques-uns des thèmes saillants évoqués au cours du forum : l'acceptabilité environnementale et sociale des projets énergétiques sur les terres autochtones; la ligne d'interconnexion est-ouest : développement novateur du transport; faciliter la participation des Premières Nations et des Métis dans l'élaboration des projets énergétiques; financer les projets énergétiques autochtones; susciter la participation des peuples autochtones dans les projets énergétiques au niveau de la ceinture de feu et au-delà; les défis rencontrés par les collectivités éloignées en matière de connexion; de la consultation au partenariat. Cliquez ici pour en savoir plus (uniquement en anglais).
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour vous inscrire et pour recevoir 10 % de réduction en utilisant le code suivant : CEA922. Ne manquez pas le meilleur événement de l'année en matière de réseautage!
L'ACÉ fait partie des partenaires du forum.
     
3 AU 4
DÉC
  Deuxième sommet annuel sur l'analyse des données pour les entreprises 
d'électricité
3 au 4 décembre 2013 – Toronto (Ontario)
Transformez les données en des renseignements donnant lieu à des mesures, profitez d’occasions sans précédent d’améliorer vos activités et donnez un sens au tsunami de données qui vous submerge. Conçu tout spécialement pour les entreprises d’électricité canadiennes, ce sommet offre l’occasion idéale d’acquérir les connaissances essentielles en vue de maximiser l’analyse de vos données. 
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou ici pour le communiqué de presse (disponible uniquement en anglais).
Conférencier : Daniel Gent, directeur du programme d’analyse de l’ACÉ, prononcera une allocution. 
L’ACÉ étant l’un des partenaires de cet événement, ses membres peuvent indiquer le code promotionnel CEA20 pour obtenir une remise de 20 % lors de l’inscription.
     
28
NOV
  IESO Cyber Security Forum (forum de l'IESO sur la cybersécurité)
28 november 2013 - Toronto (Ontario)
Le forum de l'IESO sur la cybersécurité est un lieu d'échange collaboratif visant à améliorer la cybersécurité dans le secteur de l'électricité ontarien. Il favorisera la collaboration et permettra l'échange des pratiques exemplaires destinées à résoudre les problèmes émergents ou existants en matière de cybersécurité, afin que chacun puisse améliorer les programmes de cybersécurité de son entreprise.
Conférencier : au cours de la première réunion du forum de l'IESO sur la cybersécurité qui se tiendra le 28 novembre 2013, Francis Bradley, vice-président de l'ACÉ, donnera une présentation sur la cybersécurité dans l'industrie canadienne de l'électricité.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le forum, cliquez ici (uniquement en anglais).
     
26
NOV
  Generation Challenges in an Ever Changing World (uniquement en anglais)
26 november 2013 - Webinaire de 13 h 00 à 14 h 00, HNE
Le service Analyse et le Comité des entreprises partenaires de l'ACÉ proposent ce webinaire animé par Dale Probasco et Kerry J. LaLiberte, de Navigant Consulting, Inc. La présentation abordera les leçons apprises des autres pays ainsi que les défis qui vont de pair avec les nouveaux problèmes que doivent gérer les entreprises d'électricité (réglementations environnementales, exigences de réduction des coûts, amélioration de la fiabilité, variabilité des sources d'énergie renouvelable) tout en répondant aux attentes des intervenants. Cliquez ici (uniquement en anglais) pour vous inscrire.
     
21
NOV
  Gala du progrès de l'Institut Broadbent
Le 21 novembre 2013 à l'Art Gallery of Ontario de Toronto (Ontario)
L’Institut Broadbent tiendra son premier gala du progrès annuel, un événement de haut -niveau qui réunira les personnalités canadiennes aux valeurs progressistes les plus en vue. Robert Gibbs, ancien directeur des communications du président Obama et porte-parole de la Maison-Blanche, prononcera le discours principal.
L’ACÉ fait partie des commanditaires de cet événement.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.
     
20
NOV
  Comité nord-americain du commerce de l'acier
20 novembre 2013 – Ottawa (Ontario)
Présentateur : Francis Bradley, le vice-président de l'ACÉ, présentera une vue d'ensemble de l'évolution et des perspectives du secteur nord-américain de l'électricité.
     
20
NOV
  Tisser des liens bénéfiques entre les communautés autochtones et les 
entreprises du secteurs des ressources au Canada 
(uniquement en anglais) 
20 novembre 2013 – Toronto (Ontario)
Panéliste : Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ, participera à une table ronde lors de ce symposium organisé par la faculté d'environnement de l'Université de Waterloo. 
     
19
NOV
  Dîner de gala annuel de 2013 de Pollution Probe
19 novembre 2013 – Hôtel Fairmont Royal York, Toronto (Ontario)
Tous les ans, le dîner de gala de Pollution Probe rassemble des centaines de
dirigeants et de représentants des domaines industriel et gouvernemental, du secteur du droit ainsi que du secteur universitaire lors d'une soirée de réseautage et de célébration. Le gala de cette année soulignera à nouveau l'une des valeurs fondamentales de Pollution Probe, à savoir l'ouverture : si l'on veut bâtir des choses ensemble, il faut conjuguer ses efforts. 
Pollution Probe vous invite à vous réunir lors de son dîner de gala annuel et ainsi contribuer par votre présence à la collecte d'une somme d'un million de dollars, un montant encore jamais atteint et qui donnera à Pollution Probe les moyens de mener à bien sa mission.
L'ACÉ fait partie des commanditaires du gala de 2013.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements. 
     
19
NOV
  Tirer les bonnes conclusions : discussion sur le rapport d'automne 2013 du commissaire à l'environnement
19 novembre 2013 – Ottawa (Ontario)
Cette discussion repose sur le rapport d’automne 2013 du commissaire à l’environnement et au développement durable qui évalue les programmes de conservation de la biodiversité canadienne. Elle durera une demi-journée et permettra d'étudier comment le Canada peut atteindre ses objectifs de conservation de la biodiversité de la meilleure façon possible.
Panéliste : Sandra Schwartz, vice-présidente de l’ACÉ, Relations extérieures et communications, participera à une table ronde avec des représentants de l'industrie, du secteur universitaire, des Premières nations et des organismes de conservation.
     
12 AU 14
NOV
  Conférence et salon professionnel QUEST 2013 -- Solutions énergétiques
intégrées pour chaque collectivité
12 au 14 novembre 2013 – Ottawa (Ontario)
La conférence et le salon professionnel QUEST 2013 présenteront des discussions d’avant-garde sur l’intégration de l’énergie à l’utilisation des terres, aux bâtiments, au transport, à l’eau et aux déchets afin d’utiliser l’énergie de façon plus efficace à l’échelle des collectivités.
L’ACÉ a participé à la fondation de QUEST et en est un commanditaire permanent. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire,cliquez ici (disponible uniquement en anglais).
     
6 ET 7
NOV
  Conférence nationale de Ressources humaines, industrie électrique du Canada - Dynamiser l'avenir aujourd'hui
Les 6 et 7 novembre 2013 - Hôtel InterContinental, Toronto (Ontario)
Venez assister à l'événement de l'année en matière de RH dans le cadre de 
l'électricité et de l'énergie renouvelable aux côtés des employeurs, des syndicats, des enseignants et des représentants du gouvernement. Cet événement sera pour vous l'occasion d'entendre des conférenciers compétents aborder les solutions pratiques et novatrices visant à surmonter les difficultés qui touchent la main-d'œuvre, et également de rencontrer des responsables et des pairs essentiels du secteur. Des séances seront proposées pour aider votre entreprise à faire face aux défis que rencontre actuellement le secteur en terme d'effectifs. Plusieurs sujets y seront évoqués, notamment le transfert de connaissances et la diversification de la main-d'œuvre. Pour la première fois cette année aura lieu le Gala inaugural de remise des prix, qui accordera une reconnaissance nationale aux réalisations des personnes et des sociétés qui travaillent dans le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable au Canada et qui soulignera l'innovation du secteur en matière de développement de la main-d'œuvre.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour s'inscrire, cliquez ici.
     
5
NOV
  Réception de remise des Prix de santé et de sécurité au travail de l'ACÉ
5 novembre 2013 – Ottawa (Ontario)
L’Association canadienne de l’électricité tiendra sa réception annuelle de remise des Prix de santé et de sécurité au travail.
     
3 AU 5
NOV
  Conférence Energy Literacy Directions
Du 3 au 5 novembre 2013 à Kananaskis (Alberta)
La conférence mettra l'accent sur les orientations adoptées pour sensibiliser le public à la question de l'énergie et sur les mesures prises à cet effet. Où en sommes-nous à l'heure actuelle, que faisons-nous et où allons-nous? Qu'avons-nous en commun? Quelles sont les possibilités de coopération et de collaboration?
Conférencier : Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ, participera à la « table ronde du Canada » le 4 novembre au soir.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
     
24 AU 25
OCT
  Symposium des communicateurs de l'ACÉ de 2013
24 au 25 octobre 2013 – Toronto (Ontario)
L'ACÉ et Toronto Hydro Corporation, entreprise organisatrice et membre de l'ACÉ, sont heureux de convier les professionnels des communications d'entreprises d'électricité membres de l'ACÉ au Symposium des communicateurs de l'ACÉ de 2013. L'inscription est gratuite. Réserver votre hébergement à l'hôtel Holiday Inn Toronto Downtown Centre avant le 1er octobre pour bénéficier du tarif spécial de 149 $. 
Communiquez avec Jennifer Chiu au 416-542-6003 pour réserver une chambre au tarif spécial.
Pour confirmer votre présence, communiquez avec Michelle Brynkus, conseillère, Communications et marketing, par téléphone au 613-288-0041 ou par courriel à l'adresse brynkus@electricite.ca
Cliquez ici pour obtenir tous les détails sur l'événement, tels que le programme, l'hébergement, les commanditaires, etc.
     
23
OCT
  North American Energy Security Dialogue (Dialogue sur la sécurité en matière d'énergie en Amérique du Nord)
le 23 octobre 2013 – Washington, D.C.
L'évènement « North American Energy Security Dialogue » est une série de tables rondes en deux parties ayant lieu à Washington (D.C.) et Vancouver (C.-B.), et qui réunit les producteurs de ressources naturelles des États-Unis et du Canada, les législateurs et les représentants de gouvernement, ainsi que les intervenants et les médias, dans le but d'échanger de façon approfondie sur la sécurité en matière d'énergie en Amérique du Nord.
Panéliste : Patrick Brown, Directeur, Affaires É.U., à l'Association canadienne de l'électricité, sera l'un des panélistes.
Cliquez ici (uniquement en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements.
Cliquez ici pour voir la vidéo de la présentation de Patrick Brown 
(uniquement en anglais), et ici pour la galerie de photos de l'événement.
     
23
OCT
  Présentation du prix « Canadian Energy Person of the Year » 2013
le 23 octobre 2013 – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le prix « Canadian Energy Person of the Year » a été créé par le Conseil canadien de l'énergie, avec le soutien des différentes associations du secteur de l'énergie canadien dont fait partie l'ACÉ, afin de reconnaître et de rendre honneur aux dirigeants canadiens qui se sont clairement démarqués sur le chapitre de l'énergie, tant au niveau national qu'au niveau international. Les récipiendaires de ce prix agissent à titre d'ambassadeurs du secteur canadien de l'énergie et démontrant une vision claire et un engagement profond envers l'utilisation et le développement durables de l'énergie pour le bienfait de tous.
En 2013, ce prix sera remis conjointement à deux personnes : Chris Huskilson, président et chef de la direction d'Emera Inc., et Ed Martin, président et chef de la direction de Nalcor Energy. Ce prix commun vise à souligner les contributions majeures que tous deux ont apportées par le passé et qu'ils continuent d'apporter encore aujourd'hui au secteur de l'énergie du Canada atlantique, ainsi qu'à l'importance qu'a eue leur position de chef de file du secteur énergétique pour l'ensemble du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ce prix et sur ces récipiendaires,cliquez ici (uniquement en anglais)
     
21 AU 23
OCT
  Conférence et salon commercial EVVÉ2013
21 au 23 octobre 2013 – Gatineau (Québec)
EVVÉ2013 est la cinquième édition de la conférence et du salon commercial annuels organisés par Mobilité électrique Canada, et le seul événement national sur le transport électrique au Canada. Cette année, le thème de la conférence est « Accélérer la croissance VÉ ».
L'ACÉ, en partenariat avec Plug’n Drive (uniquement en anglais), parrainera le déjeuner annuel de remise de prix qui se tiendra pendant la conférence le 22 octobre. 
Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence et le salon commercial EVVÉ ou bien ici pour en savoir plus sur les prix des véhicules électriques, un nouveau programme de prix élaboré conjointement par l'ACÉ et Plug'n Drive.
     
21 AU 23
OCT
  Industrial Application of Gas Turbines Committee Symposium (en anglais 
uniquement)
 
21 au 23 octobre 2013 – Banff (Alberta)
Conférencier : Jim Burpee, président-directeur général de l’Association 
canadienne de l’électricité, prononcera le discours principal le 22 octobre.  
Cliquez ici pour de plus amples renseignements (disponible en anglais uniquement).
     
15 AU 16
OCT
  "Capturing the Multiple Benefits of Energy Efficiency" - Table ronde sur les avantages pour les consommateurs et les fournisseurs d'énergie 
15 au 16 octobre 2013 – Ottawa (Ontario)
Cet atelier réunira des spécialistes qui parleront de leur expérience relativement aux avantages indirects de l’efficacité énergétique : leur ampleur, comment en tenir compte dans l’évaluation d’un programme et comment les maximiser grâce à des politiques et à la conception et à la prestation de programmes.
L’ACÉ est fière d’être l’hôte conjoint de cet atelier de l’Agence internationale de l’énergie. 
     
15
OCT
  Perspectives d'avenir des réseaux de transport et de distribution d'électricité au Canada
le 15 octobre 2013 
Conférencier : Devin McCarthy, directeur de l’ACÉ, Transport et distribution, expliquera aux analystes américains les tendances canadiennes en matière de transport et de distribution dans le cadre de cette conférence téléphonique par accès UBS qui s’adresse à des experts. Les sujets abordés porteront sur les facteurs influençant les dépenses en capital réalisées au Canada en matière de transport et de distribution, sur les perspectives d’évolution de la demande d’électricité au Canada et des capacités de production, sur la manière dont le réseau canadien évolue et sur la manière dont les services publics et les fournisseurs de services américains commencent à participer aux activités de transport et de distribution au Canada.
     
9
OCT
  Future of Nuclear Conference (conférence sur l'avenir du nucléaire)
le 9 octobre 2013 – Toronto (Ontario)
Panéliste : Jim Burpee, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, participera à la dernière table ronde de la conférence, qui permettra d'engager le dialogue avec les participants en leur présentant un résumé des discussions de la journée. Rappelons que cette conférence vise à déterminer les tendances et les débouchés prometteurs sur la scène internationale pour l'industrie, l'enseignement et la société canadienne dans un avenir énergétique partagé à l'échelle mondiale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence ou pour vous y inscrire, cliquez ici (uniquement en anglais).
     
7
OCT
  Renewable Energy Storage Summit, colocalisé avec CanWEA 2013
7 octobre 2013 – Toronto (Ontario)
Le Sommet rassemblera des promoteurs d’énergie éolienne et des fournisseurs de services, des exploitants de système, des entreprises d’électricité, des investisseurs et des organismes de réglementation; ils discuteront des aspects économiques, financiers et pratiques du stockage d’énergie, lequel devrait entraîner des changements dans le secteur de l’éolien dans l’ensemble du Canada. 
L’événement est colocalisé sur le site de la conférence CanWEA 2013, en plus de bénéficier de son soutien. Plus de 20 conférenciers ont déjà confirmé leur participation, y compris de hauts représentants de : SIERE, AESO, PJM 
Interconnection, RES Canada, Énergie renouvelable Brookfield Inc., Hydro-Québec, Énergie Nouveau-Brunswick, Duke Energy, Renewable Energy Developers Inc., Northland Power, Première Nation de Cowessess, Alaska Village Electric Cooperative, Nalcor Energy, Convergent Energy and Power et MaRS Cleantech Fund. Indiquez le code de promotion cea20 à la page d’inscription pour obtenir une remise de 20 %. www.ress2013.com 
L’ACÉ est une organisation de soutien. 
     
2 ET 3
OCT
  Troisième rencontre du partenariat mondial pour les entreprises et la 
biodiversité
Les 2 et 3 octobre - Montréal (Québec)
Le secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), organisera à Montréal, en collaboration avec le Canadian Business and Biodiversity Council (CBBC), le conseil canadien pour les entreprises et la biodiversité, la troisième rencontre du Partenariat mondial pour les entreprises et la biodiversité (Global Partnership for Business and Biodiversity). Cette rencontre permettra aux entreprises comme aux universitaires et aux intervenants concernés de partager les progrès 
réalisés à l'échelle mondiale en ce qui a trait à l'intégration de la biodiversité dans les opérations commerciales.
Channa Perera, directeur, Développement durable, représentera l'ACÉ.
     
30
SEPT
  Discussion des dirigeants de ReNew Canada sur le thème des partenariats entre
le Canada et les États-Unis
30 septembre 2013 – Toronto (Ontario)
Organisée par ReNew Canada et Morrison Hershfield, cette discussion autour d'une table ronde sera axée sur les possibilités envisagées par les sociétés canadiennes dans le domaine du développement de l'infrastructure aux États-Unis, ainsi que sur les partenariats établis entre les deux pays et ceux qui pourraient l'être. Des invités de tous les domaines du développement de l'infrastructure seront présents, notamment des financiers, des juristes, des organismes gouvernementaux et des représentants du secteur de la construction.
Panéliste : Patrick Brown, directeur de l’ACÉ, Affaires américaines, sera l'un des panélistes.
     
30
SEPT
  The Future of Smart Energy Networks: Identifying, shaping and advancing
Canadian energy interests (en anglais uniquement) 
30 septembre 2013 – Toronto (Ontario)
Panéliste : Jim Burpee, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, participera à une table ronde intitulée « Smart Energy Networks: Reflection and Realization ».
Cliquez ici pour de plus amples renseignements (disponible en anglais uniquement).
     
25
SEPT
  Sommet 2013 du Conseil canadien de l'énergie
25 septembre 2013 – Toronto (Ontario)
Le Sommet est organisé de manière à servir de séance de consultation auprès de l’industrie canadienne de l’énergie relativement aux travaux du Conseil de la fédération sur une Stratégie canadienne de l’énergie. On pourra ainsi obtenir l’opinion des divers secteurs de l’industrie de l’énergie et la présenter au Conseil de la fédération. Votre participation à cette séance permettra de préparer un mémoire exhaustif des divers avis et opinions pour les premiers ministres canadiens. Il ne fait aucun doute que les nombreuses opinions émises constitueront une mine d’information importante que les gouvernements canadiens prendront en considération pour l’élaboration d’une stratégie énergétique.
Cliquez ici pour consulter le programme complet ou cliquez ici pour vous inscrire.
Le président-directeur général de l’ACÉ, Jim Burpee, fait partie du conseil 
d’administration du Conseil canadien de l’énergie.
     
23 AU 25
SEPT
  2nd Annual Utility Analytics Week (en anglais uniquement) 
23 au 25 septembre 2013 – Georgia International Conventions Centre, Atlanta (Géorgie)
Il s’agit du seul congrès d’analytique avancée organisé par des entreprises de services publics et des pairs de l’industrie. Axé sur des études de cas, cet événement est une occasion unique d’entendre comment des entreprises de votre secteur se préparent à entreprendre des travaux d’analytique avancée. Vous découvrirez aussi quels défis certaines d’entre elles ont surmontés afin de transformer leurs activités avec succès grâce à l’analytique avancée. Comme un nombre toujours croissant d’entreprises privilégient cette méthode d’analyse, plus que jamais il est important de porter une attention particulière à vos données de base afin de vous assurer qu’elles sont suffisamment solides pour appuyer vos efforts grandissants en matière d’analyse. Le congrès comporte des études de cas, de multiples ateliers menés par des membres de l’Utility Analytics Institute, ainsi qu’une salle d’exposition où sera présentée une vaste gamme de solutions d’analyse dans un environnement soutenant l’apprentissage.
Inscrivez-vous dès maintenant. Code promotionnel pour les membres de l'ACÉ: CEA2013 (rabais de 10%)
     
23 AU 25
SEPT
  Smart Grid Canada 2013 (en anglais uniquement) 
23 au 25 septembre 2013 – Toronto Hilton, Toronto (Ontario)
Panéliste : Jim Burpee, président-directeur général de l’Association canadienne de l’électricité, participera à une table ronde intitulée « Paying for Smart Grids – What regulatory frameworks are best for modernizing the grid? » le mardi 24 septembre 2013.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements (disponible en anglais uniquement).
     
19 AU 20
SEPT
  The Future of Electricity Prices in Ontario and Key Canadian Markets (en anglais uniquement)
19 et 20 septembre 2013 – Toronto (Ontario)
Conférencier : Jovan Cheema, coordonnateur des groupes de travail sur le transport et la distribution de l’Association canadienne de l’électricité, prononcera l’allocution inaugurale au nom de l’ACÉ.
Cliquez ici pour plus d’information et pour vous inscrire.
     
18
SEPT
  Tables rondes de mesures pour l'économie verte (en anglais uniquement)
18 septembre 2013 – Calgary (Alberta)
Panéliste : Francis Bradley, vice-président, Élaboration des politiques, l’Association canadienne de l’électricité, participera à une table ronde intitulée « Pipelines as Path to the Supergrid ».
     
17
SEPT
  Conférence-charrette sur les véhicules électriques (en anglais uniquement) 
17 septembre 2013 – Toronto (Ontario)
Conférencier : Jim Burpee, président-directeur général de l’ACÉ, sera le 
conférencier principal d’une séance intitulée : « Electric Vehicle Infrastructure: Issues & Opportunities ».
L’ACÉ est un commanditaire de cet événement.
     
6 AU 8
AOUT
  12th Annual Outage Management for Power Plants Conference (en anglais 
uniquement)
 
6 au 8 juin août – The Westin Dalls Park Central, Dallas, Texas
Le 
12th Annual Outage Management for Power Plants Conference portera sur plusieurs des tendances et des thèmes habituels qui reviennent d'une année à l'autre pour les gestionnaires des interruptions, y compris les défis liés à la planification et à l'établissement de calendriers, le travail avec des budgets limités, la gestion de l'étendue desp lan d'interruptions, les questions de sécurité et de gestion des entrepreneurs.
Pour obtenir une remise de 200,00$, le membres n'ont qu'à indiquer "CEA" à
Michelew@marcusevansch.com.
     
25 ET 26
JUILLET
  Consultation publique sur l'emplacement des lignes de transport au Canada
25 et 26 juillet 2013 - Pantages Hotel Toronto Centre, Toronto (Ontario)
Panéliste: Devin McCarthy, directeur, Transport et Distribution, de l'Association canadienne de l'électricité, participera le vendredi 26 juillet 2013 à une discussion en panel intitulée Collaboration and Consultation with First Nations.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
24 AU 26
JUILLET
  Conseil de la fédération
24 au 26 juillet 2013 - Niagara-on-the-Lake (Ontario)
Chaque été, le Conseil de la fédération tient dans une province canadienne
différente une rencontre de trois jours au cours de laquelle les premiers ministres se réunissent pour discuter de questions d'actualité d'importance nationale. Du 24 au 26 juillet 2013, les premiers ministres se réniront à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, pour des discussion qui porteront vraisemblablement sur des questions comme les soins de santé, l'économie canadienne, l'énergie, ainsi que les relations Canada-Étas-Unis et internationales. 
L'ACÉ est l'un des commanditaires du Conseil de la fédération 2013, en plus d'y participer.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
1 AU 30
JUIN
  Mois national de l'électricité
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
12 AU 13
JUIN
  Smart Grid Modernization Summit (en anglais uniquement) 
12 au 13 juin 2013 – Toronto (Ontario)
Expérience concrète et pratique pour des projets pilotes et mises à jour exclusives par des spécialistes de l'industrie sur les plus récentes normes, menaces pour la sécurité et innovations techologiques. Parmi les principaux thèmes abordés, il y a la mise à niveau des anciens systèmes, les technologies de stockage d'énergie, l'énergie transactive, les miniréseaux, et plus encore.
Cliquez ici pour plus d'information.
Code de remise VIP pour les membres de l'ACÉ: CEA200 (remise de 200$).
     
6
JUIN
  QUESTtalk - Smart Energy in Canada's North: Challenges and Opportunities in Heating, Powering, and Fuelling our Northern and Remote Communities
(en anglais uniquement)
3 juin 2013 – Rideau Club, Ottawa (Ontario)
Conférencier principal : David Morrison, président et chef de la direction de la Société d'énergie du Yukon, vice-président du conseil d'administration de l'ACÉ et président exécutif du programme Électricité durable de l'ACÉ.
L'ACÉ est un commanditaire-fondateur et permanent de QUEST.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire.
     
5 AU 8
MAI
  Conférence CAMPUT
5 au 8 mai 2013 – Niagara Falls (Ontario)
Lors de la conférence, le 8 mai, l'ACÉ tiendra l'atelier 'CEA Electric Utility Regulatory Innovations Workshop,' lequel comprendra deux discussions en groupe.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
1 AU 3
MAI
  The International Electricity Infrastructure Assurance Forum (en anglais 
uniquement)
 
1 au 3 mai 2013 – Vancouver (Colombie-Britannique)
Conférencier principal : Francis Bradley, vice-président, Élaboration des politiques, Association canadienne de l’électricité.
L'ACÉ est fière de coparrainer ce colloque.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
29 AVR AU
3 MAI
  CS Week (en anglais uniquement) 
29 avril au 3 mai 2013 – Tampa (Floride)
Conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction, Association 
canadienne de l’électricité.
L'ACÉ est l'association hôte de l'atelier Canada Day.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
9 AU 11
AVR
  Conférence de l’Association canadienne de vérification (en anglais 
uniquement)

9 au 11 avril 2013 – Toronto (Ontario) 
Conférencier : Channa Perera, directeur, Développement durable, Association canadienne de l’électricité, parlera du programme Électricité durable et de la désignation de la marque entreprise Électricité durable.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
7 AU 9
AVR
  International Electricity Summit (en anglais uniquement)
7 au 9 avril 2013 - San Diego, Californie
Conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction de l’Association 
canadienne de l’électricité, donnera aux délégués de l'information sur les activités canadiennes.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
20
MARS
  Colloque de l’AIEQ : Colloque sur l’industrie électrique et ses marchés – 
les États-Unis

Association de l'industrie électrique du Québec
20 mars 2013 – Montréal (Québec) 
Animateur : Jim Burpee, président et chef de la direction de l’Association 
canadienne de l’électricité, animera le panel Le réseau intelligent : un réseau 
en transition

Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
11 AU 12
MARS
  Atelier sur la protection des infrastructures essentielles internationales 
et la météorologie de l’espace 

11 et 12 mars 2013 – Ottawa (Ontario) 
Panéliste : Francis Bradley, vice-président, Élaboration des politiques,  Association canadienne de l’électricité, sera l’un des panélistes. L’ACÉ est 
fière de coparrainer cet atelier.
     
5 AU 7
MARS
  Utility Analytics Summit (en anglais uniquement)
5 au 7 mars 2013 – Napa, Californie 
Le Programme de l’analyse de l’ACÉ offre aux membres de l’ACÉ une remise de 50 $ sur le prix d’inscription au sommet; indiquer le code CEA50. 
Cliquez ici pour plus d’information.
     
28
FÉV
  Canada 2020 : conférence d'orientation Skilled Trades in the Energy Sector 
28 février 2013 – Ottawa (Ontario) 
Conférencier : Gerard 
McDonald, vice-président, Ressources humaines et 
efficacité organisationnelle, Nalcor Energy, et vice-président du Comité des RH de l’ACÉ, sera un conférencier du premier panel. Lyne Parent-Garvey, chef
du service des ressources humaines, Hydro Ottawa, sera une conférencière du quatrième panel. L’ACÉ est fière de commanditer et offrir son soutien à cet événement qui est sur invitation uniquement. 
     
14
FÉV
  Dîner-conférence de la Maritimes Energy Association (en anglais uniquement)  
14 février 2013 – Halifax (Nouvelle-Écosse)
Conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction de l’Association
canadienne de l’électricité, parlera de la situation actuelle des infrastructures
d’électricité du Canada et de certains défis qui se posent actuellement pour
l’amélioration de la capacité et de la fiabilité de l’électricité dans l’ensemble du Canada et en Nouvelle-Écosse.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
13
FÉV
  Dîner-conférence sur le partenariat à Cap-Breton
13 février 2013 – Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
Conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction de l’Association
canadienne de l’électricité, parlera de la nécessité absolue de l’électricité et
du coût de la planification à long terme afin de laisser à la prochaine génération un système d’électricité sûr et fiable.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Samara
Wiseman à wiseman@electricity.ca.
     
12
FÉV
  The Economic Club of Canada présente l’honorable Perrin Beatty
(en anglais uniquement)
12 février 2013 – Ottawa (Ontario)
Il sera question des 10 obstacles nuisant à la compétitivité du Canada :
« Restoring Canada’s Competitive Edge: The Top 10 Barriers to Competitiveness ».
L’ACÉ est fière d’y participer.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
11
FÉV
  Smart Grid in Ontario (en anglais uniquement)
11 février, 2013 - Ottawa (Ontario)
L'Association canadienne est fière de commanditer la conférence.
Les membres de l’ACÉ ont droit à une remise de 10 % sur le prix de la conférence. 
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
5-6
FÉV
  Electric Vehicle & Infrastructure Summit (en anglais uniquement)
5 et 6 février 2013 - Toronto (Ontario)
Conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction, Association canadienne de l'électricité, présentera un exposé à une séance intitulée « Exploring Effective Policy Measures to Support EV Deployment and Encourage Uptake ». 
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
24
JAN
  Ordre des ingénieurs de l'Ontario, section
d'Ottawa - Séminaire sur la durabilité 
(en anglais uniquement)
24 janvier 2013 - Ottawa (Ontario)
Conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction, Association canadienne de l'électricité, ouvrira le séminaire avec « Electric Power
Losses: In Power Generating Stations, Network, Local Distribution, and Challenges ».
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
24
JAN
  UnGala du Pembina Institute (en anglais uniquement)
24 janvier 2013 - Toronto (Ontario)
L'Association canadienne de l'électricité est un fier commanditaire de l'événement UnGala du Pembina Institute.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
22 AU 24
JAN
  11th Public Affairs (en anglais uniquement)
22 au 24 janvier 2013 - Ottawa (Ontario)
Conférencière : Sandra Schwartz, vice-présidente, Défense des politiques, Association canadienne de l'électricité.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.
     
17
JAN
  5th Essentials of Lobbying (en anglais uniquement)
17 janvier 2013 - Ottawa (Ontario)
Co-conférencier : Jim Burpee, président et chef de la direction, Association canadienne de l'électricité.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements.