Accueil > Ressources > Analyse

Analyse


Depuis 1978, l’ACÉ exploite, pour le compte de l’industrie de l’électricité, un système centralisé de collecte de statistiques sur la fiabilité et les interruptions. Elle dispose maintenant d’archives historiques parmi les plus complètes disponibles.

Le programme d’analyse de l’ACÉ permet de mener des activités permanentes de collecte et d’analyse ainsi que de rendre compte de la fiabilité du réseau de production, de transport et de distribution d’électricité du Canada. Il vise deux buts :

  • produire un tableau précis et complet du rendement du réseau électrique partout au pays
  • aider les entreprises d’électricité membres participantes à améliorer le rendement de leurs réseaux et équipements, à accroître leur efficacité opérationnelle, à rehausser la sécurité de leurs employés et à accroître la satisfaction de la clientèle de même qu’à réduire les coûts.

Le groupe d’analyse de l’ACÉ travaille de concert avec les organisations participantes afin d’élaborer le calendrier et les plans de travail du programme d’analyse en examinant les sujets pertinents, en menant des analyses de données, en évaluant les tendances en cours dans l’industrie et parmi les entreprises d’électricité et en examinant les activités en cours des organisations participantes. Des ateliers, des réunions et une plateforme Web de collaboration favorisent le partage de connaissances, l’innovation et l’amélioration du rendement.

Membres et non-membres (selon une option de frais de service) de l’ACÉ peuvent participer à ce programme, qui permet aux entreprises de siéger à des comités, d’établir l’orientation des travaux futurs et de profiter des avantages liés à l’analyse des données recueillies chaque année.

On compte quatre principaux domaines de collecte et de déclaration de données au sein du groupe d’analyse :

  • Équipements de production d’électricité (état de fonctionnement continu, défaillances, interruptions)
  • Équipement de transport d’électricité (défaillances des lignes, transformateurs et disjoncteurs et causes)
  • Continuité du service de distribution (fréquence/durée/cause des interruptions, indice de fiabilité)
  • Réseau de production-transport (interruptions et défaillances du système intégré de production et de transport)

Des rapports d’analyse sont produits annuellement dans chacun de ces domaines et sont offerts moyennant un droit.

Pour plus de renseignements sur la manière de participer au programme d’analyse, prière de communiquer avec nous à l’adresse analytics@electricite.ca.

Cliquez sur l'image infographique d'analyse ci-dessous pour l'agrandir.