Accueil > Ressources > Réseau intelligent

Le réseau intelligent


La meilleure façon de définir de façon exacte l’expression « réseau intelligent » fait souvent l’objet de discussions, et ce, en partie parce qu’on utilise le terme dans divers contextes.

Le concept est en fait plutôt simple : il s’agit de l’ajout au réseau électrique en place de dispositifs de communication bidirectionnelle, de commande et d’automatisation afin de le rendre plus fiable, souple, efficace, propre, sûr et convivial pour la clientèle.

L’ajout de la technologie intelligente au réseau électrique permet de distribuer l’électricité de façon plus efficace et plus fiable. Les propriétaires de maisons et d’entreprises peuvent ainsi utiliser l’électricité de façon plus économique. Le réseau intelligent peut également intégrer des sources d’énergie dont la production est hautement variable, comme l’éolien ou le solaire. L’électricité produite peut circuler dans les deux sens : elle peut être acheminée des installations de production d’électricité centralisées jusqu’aux consommateurs, ou encore retournée au réseau électrique par les consommateurs ou les entreprises.

L’Association canadienne de l’électricité (ACÉ) a préparé un certain nombre de publications portant sur le réseau intelligent afin d’aider à accroître la compréhension sur les enjeux et les défis qui se poseront. En outre, l’ACÉ donne ci-dessous des hyperliens menant à d’autres discussions, à des feuillets d’information ou à des activités à ce sujet :


Le réseau intelligent : une démarche pragmatique
Ce document de discussion se penche sur les progrès réalisés pour le réseau intelligent, sur les leçons retenues et sur les défis permanents qui se poseront.
Cliquez ici pour télécharger le document en PDF. 

Ligne directrice de l’ACÉ sur le choix et l’utilisation des normes de réseau intelligent (version 1.2 - juin 2011) 
Ce document donne un cadre afin d’orienter les utilisateurs finaux (p. ex., les services publics d’électricité) pour le choix des normes internationales, régionales ou nationales adéquates en lien avec la sûreté, la fiabilité, la compatibilité, l’efficacité, la rentabilité et le rendement du système électrique du réseau intelligent.
Cliquez ici pour télécharger le document en PDF.

Nouveaux documents 
  • Future of Energy : Smart Grid Story (reportage spécial publié dans Canadian Business, mai 2012 – uniquement en anglais)
  • Blogue sur le réseau intelligent (par Anthony Haines, président et chef de la direction – Toronto Hydro Corporation, juillet 2011)
 
Feuillets d’information

Activités
  • The Smart Grid Summit (événement annuel tenu en juin à Toronto pour ceux qui sont concernés par la production, le transport ou la distribution d’électricité au Canada – uniquement en anglais)