June 6, 2023 / By Current Affairs

Conversation with Jay Wilson on Electricity Canada’s newest report; Build Things Faster.

Les années cibles de 2035 et de 2050 sont importantes pour le secteur canadien de l’électricité de même que pour l’industrie en général. Ces deux années ont été fixées comme cible pour assurer la carboneutralité respectivement du secteur de l’électricité et de l’économie. Bon nombre d’innovations voient le jour pour aider le secteur de l’électricité à devenir carboneutre d’ici 2035, mais il y a des obstacles de taille à surmonter pour y parvenir. Le plus récent rapport publié par Électricité Canada, intitulé Build Things Faster, vise à rendre cette transition plus efficace que jamais. Nous avons discuté avec Jay Wilson, directeur de la carboneutralité et de l’électrification à Électricité Canada, pour en savoir plus concernant ce nouveau rapport très intéressant.

Alors, qu’entendez-vous par « bâtir plus rapidement »?


Comme vous le savez, nous nous efforçons d’assurer la carboneutralité du secteur de l’électricité d’ici 2035 et celle de l’économie d’ici 2050. Le principal moyen de réussir cette transition, c’est l’électrification. À cette fin, nous devons doubler notre capacité – les installations de production et l’effectif – ou améliorer notre chaîne d’approvisionnement.

D’où l’importance de ce rapport : il est primordial de bâtir l’infrastructure rapidement pour pouvoir répondre à la demande croissante d’électricité d’ici 2035 et 2050. Par ailleurs, nous devons aussi bâtir davantage pour atteindre nos objectifs de carboneutralité. Mais il y a énormément d’infrastructures à bâtir et d’obstacles à surmonter. C’est dans cette optique que nous avons produit le rapport intitulé Build Things Faster.

Tout d’abord, notre rapport fait état des principaux obstacles que nous devrons franchir à mesure que nous bâtirons l’infrastructure pour atteindre la carboneutralité. Nous avons mené de nombreuses entrevues avec des parties prenantes afin de cerner et de documenter ces obstacles, ce qui nous amène au deuxième objectif, à savoir formuler des recommandations sur la façon de bâtir plus rapidement. Nous nous sommes demandé comment nous pouvions éliminer ces obstacles pour être en mesure de rendre l’économie carboneutre. À cette fin, nous avons formulé trois recommandations principales et plusieurs recommandations secondaires.

Quelles sont les recommandations les plus importantes qui figurent dans le rapport?

Nous avons formulé trois recommandations principales sur la façon de surmonter les obstacles. Premièrement, nous proposons de simplifier le processus de construction en mettant en œuvre le cadre « un projet, une approbation ». À l’heure actuelle, les constructeurs qui travaillent à une nouvelle infrastructure doivent obtenir plusieurs autorisations et approbations pour faire quoi que ce soit. Deuxièmement, nous recommandons de coordonner les processus fédéraux d’autorisation et d’approbation en mettant en place un guichet unique fédéral. Pour le moment, chaque fois que l’on bâtit quelque chose, il faut traiter avec plusieurs ministères et organismes qui ont chacun des exigences et des règlements différents. Enfin, nous réclamons un renforcement des capacités des organismes de réglementation économique. En ce moment, aucun de ces organismes n’est en mesure d’assumer sa charge de travail. Si le gouvernement dote ces organismes de capacités accrues, les décideurs pourront prendre plus rapidement en considération les objectifs de carboneutralité dans le processus d’approbation des grands projets d’infrastructure.


D’après vous, qu’est-ce que les lecteurs devraient retenir de ce rapport?


La portée du rapport Build Things Faster est vaste. À nos yeux, il est manifeste que nous avons besoin d’une stratégie pour définir la marche à suivre afin d’atteindre nos objectifs de carboneutralité pour 2035 et 2050. Je pense que nos recommandations représentent un très bon départ dans la voie menant à l’atteinte de cet objectif. Les mesures proposées permettront de surmonter la plupart de ces difficultés, mais nous devons nous mettre au travail dès maintenant. Le temps presse! Ça demandera beaucoup de travail, mais c’est faisable.

Vous pouvez consulter le rapport (en anglais seulement) dans notre site web.

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